750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Quand la petite Tourangelle cuisine !
Newsletter
31 décembre 2008

"Trois chocolats, lit croustillant & glaçage chocolat noir"

Je vous souhaites de vivre une heureuse année 2009, vous & vos proches.

Dernière journée 2008 ! Profitons.

gateaux_troix_chocolat

Ce soir, c'est le nouvel an entre amis et pour cette occasion je me suis gentiment proposé pour faire le dessert. J'ai risqué gros c'est mon premier montage... D'ailleurs ça ce voie ! 27606831_p Mon gâteau est trop fin j'aurais du augmenter les doses de chocolats fois deux ou choisir un moule plus petit. Temps pis... il sera mieux la prochaine fois.27779860_p Pour ce gâteau je me suis inspiré de la recette de "Mel", j'ai fait en plus un glaçage chocolat noir et un biscuit croustillant avec des "Gavottes".

8  &  bachamp

& bonne santé, de l'amour, de l'amitié, du bonheur, de la réussite...


Ingrédients, pour un gâteau 3 chocolats :

Pour le biscuit au chocolat croustillant, vous avez besoin de : 15gr. de cacao en poudre, 12 barres de gavottes, 15gr. de farine, 60gr. de sucre, 2 oeufs.

Pour les mousses aux chocolats, vous avez besoin de : 60cl de crèmes liquide bien froide (18% de M.gr), 150gr. de chocolat au lait, 150gr. de chocolat blanc, 100gr. de chocolat noir.

Pour le glaçage chocolat noir, vous avez besoin de : 100gr. de chocolat noir, 20cl de crème fraîche, 75gr. de sucre glace.

PRÉPARATION :

34181073_pIMG_3628IMG_3631

IMG_3632IMG_3635IMG_3642

IMG_3641IMG_3646IMG_3649

IMG_3655IMG_3662IMG_3669

Préchauffez votre four à 180°C (Th. 6, 350°F). Dans un saladier supportent la chaleur, battez un oeuf entier avec l'autre jaune d'oeuf (gardez le blanc de côté) avec 50gr. de sucre en poudre. Chauffez le mélange au bain-marie. Fouettez jusqu'à ce que le mélange atteigne 40°, il doit être tiède et ne pas frémir. Dès que le mélange est à bonne température, retirez le saladier du feu et mélangez au batteur électrique jusqu'à ce que le mélange devienne mousseux et qu'il est triplé de volume. Incorporez la farine et le cacao, mélangez puis incorporez les gavottes en petits morceaux, mélangez. Montez le blanc en neige, dès qu'il devient mousseux, ajoutez les 10gr. de sucre restant. Ajoutez-les dans la préparation au chocolat et mélangez délicatement. Sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé, posez un cercle ou carré à pâtisserie de 20cm de diamètre (le miens fesait plus). Versez la pâte et cuire environ 10 à 12 minutes. Préparez les 3 mousses : pour chaqu'une d'elles, faites fondre le chocolat au bain-marie. Battez 20cl de crème liquide bien froide en chantilly pas trop ferme. Incorporez 1/3 de la chantilly au chocolat fondu en mélangeant rapidement au fouet. Incorporez délicatement le reste de la crème chantilly. De même, pour la mousse au chocolat au lait & blanc. Préparez le glacage : Faites fondre le chocolat noir avec le sucre glace et la crème fraîche. Montage : Etalez en premier, la mousse au chocolat noir sur le biscuit, suivit de celle au chocolat au lait puis celle au chocolat blanc. Pour finir le glacage au chocolat noir. Placez au réfrigérateur, laissez reposer une nuit. Le lendemain : enlevez délicatement le moule à pâtisserie.

Publicité
Commentaires
C
Magnifique ce trois chocolats, je suis fan même si j'ai tendance à remplacer la mousse chocolat blanc par une au baileys ... très joli tutoriel. Bravo
C
Qu'il est beau ! il devait être délicieux !
C
même trop fin je le trouve super beau ton gâteau monté
A
Il devait être délicieux ton joli gâteau !<br /> Je te souhaite ainsi qu'à ta famille une très belle année 2009.<br /> Bisous.
S
Hummm, il donne envie ce gàteau, joli le feu d'artifice dessus!!!<br /> Bonne année...
Quand la petite Tourangelle cuisine !
  • Mes Cakes, biscuits, gâteaux, mousses et cie... Vous souhaite la bienvenue. Toute jeune étudiante de 18ans et quelques jours, je vous ouvre les portes de mon univers "Chefmesdelices" pour partager encore plus loin ma passion pour la cuisine&pâtisserie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Quand la petite Tourangelle cuisine !
Derniers commentaires
Archives
Publicité