750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Quand la petite Tourangelle cuisine !
Newsletter
6 mars 2009

"Fraisier & sa crème pâtissière maison, parfum vanille"

fraisier___la_creme_p_tissi_re_vanille

Je sais très bien ce que vous allez m'dire: "Des fraises ? mais ce n'est pas la saison !" Et moi, j'me rebif: "Oui, vous avez entièrement raison amies blogeuses. Seulement si vous auriez été dans la même situation que moi..." 27536467_p Deux jolies marquettes de 250g de fraises criaient à l'aide au fond, bien caché dans le réfrigérateur. Elles avaient peur de vieillir trop vite avant d'être dévorées. Étant actuellement en vacance (la chance... 27574091_p) j'avais tout mon temps pour réaliser se fraisier qui me trottait dans la tête depuis déjà fort fort... longtemps! Et puis c'était aussi l'occasion d'utiliser mon nouveau cercle à pâtisserie 27900875_p, un VRAI de VRAI cette fois ! Merci maman... 27822869_p 

Verdict: Deux délicieuses génoises parfum noisettes grâce à la poudre, une crème pâtissière à "tomber" et des fraises, très bonnes mais encore trop peu sucrées.

Une petite ou une grosse part ? Faim01

fraisier___la_creme_p_tissi_re_vanille_2


Ingrédients, pour 8 personnes :

- Génoises aux noisettes : 4 oeufs, 120g de sucre en poudre, 60g de farine & 60g de poudre de noisettes (ou amandes).

- Crème pâtissière à la vanille : 70cl de lait (écrémé), 150g de sucre en poudre, 3 oeufs entier + 2 petits jaunes, 90g de maïzena, 150g de beurre fondu (40% M.gr), 2 grosses pincées de vanille en poudre & 2 cuillères à café de vanille liquide.

- L'essentiel : 500g de fraises.

- D&CO : Chantilly (maison si possible), fraises & sucre glace.

PRÉPARATION :

Étape 1, la génoise : Préchauffez le four à 180°C. Séparez les jaunes aux blancs d'oeufs. Fouettez les jaunes avec le sucre en poudre jusqu'à obtention d'un mélange mousseux. Ajoutez progressivement la farine et la poudre de noisettes. Montez les blancs en neige bien ferme. Incorporez les blancs en neige à l'autre préparation en deux fois. Versez la pâte sur une plaque recouverte de papier cuisson. Faites cuire au four maximum 15 minutes. Découpez deux ronds du même diamètre que votre cercle à pâtisserie. Réservez !

Étape 2, la crème pâtissière : Portez, dans une casserole, à ébullition le lait avec la moitié du sucre en poudre soit 75g. En attendant, fouettez les oeufs entier et les jaunes avec les autres 75g de sucre en poudre, faites-les blanchir, versez la maïzena et mélangez jusqu'à ce qu'il n'y est plus de grumeaux. Versez le lait dans le saladier, ajoutez la vanille en poudre et liquide, puis remettez le mélange dans la casserole sur feux moyen jusqu'à épaississement. Retirez la casserole du feu et ajoutez le beurre fondu.

Sans_titre_1

Étape 3, le montage : Disposez au fond du cercle à pâtisserie une première génoise. Recouvrez-la d'un peu de crème pâtissière, étalez. Disposez au tour du cercle des demi-fraises. Au centre, ajoutez encore un peu de crème pâtissière puis des fraises coupées en 4. Recouvrez totalement de crème à pâtissière, mais gardez s'en un peu pour la seconde génoise. Lorsque toutes les fraises, même celles des côtés, sont recouvertes, disposez la deuxième génoise. Recouvrez-la du reste de crème pâtissière. Pour décorez, ajoutez, au centre, une fraise entier et des demi-fraises au tour de celle-si. Au tour du gateau, ajoutez en ronde des 1/4 de fraises. Soupoudrez les fraises du centre de sucre glace puis finir avec la chantilly.

Placez le fraisier au réfrigérateur avant de servir, sortez-le 15 minutes avant. Retirez délicatement le cercle, coupez les parts & régalez-vous en bonne compagnie !

Publicité
Commentaires
R
hummmmmmmmmmmm,quel délice ,bravoooooooo!
A
Je te félicite il est très réussi ton fraisier, j'en ai jamais fait et pourtant j'adore ça. Il faudra que je teste ta recette !<br /> Bisous.
B
Il est superbe !!!<br /> Bizzzzzzzzz<br /> Barbichounette
C
Tes recettes sont bien tentantes et très bien expliquées, il y en a pas mal que j'aimerai essayer...<br /> Bisous
Quand la petite Tourangelle cuisine !
  • Mes Cakes, biscuits, gâteaux, mousses et cie... Vous souhaite la bienvenue. Toute jeune étudiante de 18ans et quelques jours, je vous ouvre les portes de mon univers "Chefmesdelices" pour partager encore plus loin ma passion pour la cuisine&pâtisserie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Quand la petite Tourangelle cuisine !
Derniers commentaires
Archives
Publicité