Les soufflés sont très difficile à réaliser... une seule erreur et c'est perdu ! Mais j'avais déjà réussi une fois avec les soufflées au gruyère. Pourquoi pas une deuxième ? Voilà les soufflés de champignons de Paris & au parmesan pour le plaisir de vos papilles... 27779860_p

souffl_s_champignons_et_parmesan

J'adore les champignons, donc cette recette pour moi est très agréable. Je ne suis pas fan du fromage pourtant le fromage passe comme une lettre à la poste! Ils ont un coeur extra-moelleux, un bon goût et ce mangent avec une telle facilité... Idéal pour le soir comme pour le midi, ils jouent aussi bien le rôle d'entrée comme de plat de résistance. Des légumes, c'est le "Top" quoi ! 27971859


Ingrédients, pour 6 soufflés individuels :

Pâte des soufflés : 120g de parmesan râpé, 3 jaunes d'oeufs, 5 blancs d'oeufs, ciboulette râpée, sel & poivre.

Béchamel : 25cl de lait entier ou demi-écrémé, 35g de farine & 35g de beurre.

Essentiel : 450g de champignons de Paris (frais ou conserve), 1 échalote, 1 cube de bouillon de volaille, 5g de beurre pour les moules & 5g de farine pour les moules.

PRÉPARATION :

Sans_titre_1

Étape 1, l'essentiel : Préchauffez le four à 210°C (th-7) d'ici 10 minutes. Évitez la chaleur tournante ! à l'aide d'un pinceau, beurrez bien l'intérieur des moules avec du beurre très ramolli. Saupoudrez de farine, retournez les moules pour enlever l'excédent et réservez au réfrigérateur. Faîtes suer dans une casserole l'échalote avec une noix de beurre, jusqu'à ce qu'elle devienne translucide, réservez-la. Champignons frais ? Enlevez les pieds et coupez en quatre les champignons. Faites chauffer le bouillon de volaille dans une casserole et faites cuire 15 minutes. Egouttez et mixez le tout avec l'échalote.

Étape 2, la béchamel : Faites fondre le beurre dans une grande casserole, ajoutez la farine, mélangez et faites cuire pendant 2 minutes. Ajoutez le lait petit à petit, remuez vigoureusement avec le fouet et laissez cuire tout en remuant pendant quelques minutes jusqu'à ce que le mélange épaississe. Retirez la casserole du feu !

Sans_titre_2

Étape 3, pâte : Ajoutez tout de suite dans la béchamel les 3 jaunes d'oeufs un à un en mélangeant bien. Incorporez les champignons, le parmesan râpé et la ciboulette ciselée. Salez & poivrez, mélangez le tout. Laissez refroidir la préparation. Montez les blancs en neige lentement et fermement avec une pincée de sel. Avec une spatule, incorporez une petite partie des blancs d'oeufs dans le mélange afin de détendre l'ensemble si besoin, puis incorporez le reste des blancs délicatement pour ne pas les casser.

Étape 4, cuisson : Remplissez les moule à 1cm en dessous du bord et sans bavure. Enfournez le soufflé en bas à 210°C et baissez de suite la chaleur à 190°C (th-6). Faites cuire 15 à 20 minutes. N'ouvrez jamais la porte du four pendant la cuisson. Servez aussitôt.