750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Quand la petite Tourangelle cuisine !
Newsletter
18 avril 2009

"Chinois à la crème pâtissière maison parfum vanille"

Après 3 semaines d'absence, à cause de la casse de mon ancien numérique, je reviens avec mon nouveau numérique que j'ai attendu avec impatience et avec 100% plus envie de partager encore et toujours mes recettes avec vous! La cuisine m'a manqué, surtout que j'ai connus un changement douloureux dans ma vie durant mon absence...27590435_p Malgré se changement, je reviens en forme et heureuse de retrouver cette passion qui m'a temps manqué... et qui mine de rien m'aide à avancer ! 0017 

Pour fêter mon retour, je vous donne ma recette de brioche préféré.

chinois___la_cr_me_p_tissi_re

Cette brioche, personne ne peut lui résister surtout lorsqu'elle sort tout juste de four... Encore tiède on ne peut que la dévorer... Et son petit goût de crème pâtissière maison à la vanille... Cette brioche a fait notre bonheur et mon réconfort au petit déjeuner se matin.

Ce qu'il y a de bien avec cette brioche c'est que vous pouvez la rendre encore plus gourmande avec des pépites au chocolat, des raisins secs, des fruits confits, des pralines rose... Elle s'adapte pour tous les goûts.


Ingrédients, pour une brioche de 6 personnes :

La brioche : 300g de farine, 3 oeufs, 2,5cl de lait, 40g de sucre en poudre, 1 pincée de sel, 10g de levure lyophilisée, 150g de beurre en morceaux, sucre en grains. (+1 jaune d'oeufs pour dorer)

La crème pâtissière à la vanille : 2 jaunes d'oeufs, 50g de sucre en poudre, 2 cuillères à café d'arôme à la vanille, 20g de farine tamisée, 20cl de lait.

PRÉPARATION :

Étape 1, préparation de la pâte : Dans un bol, délayer la levure dans les 2,5cl de lait. Ensuite, dans un saladier, verser la farine, le sel et le sucre, mélangez bien. Verser le mélange du bol dans le saladier. Ajouter les 3 oeufs entier un par un, mélangez bien. Ajouter le beurre mou en morceaux, il doit être bien incorporé dans la pâte ce qui peut demander un peu de temps, pétrir la pâte 10 minutes. Mettre la pâte dans un autre saladier propre recouvert de film alimentaire et laisser doubler de volume la pâte dans un endroit chaud pendant 2 heures. Ensuite, retravailler la pâte et la mettre au frigo toute la nuit (de 10 à 12 heures).

Sans_titre_1

Étape 2, la crème pâtissière (à faire le lendemain) : Battre au fouet les 2 jaunes d'oeufs avec les 50g de sucre en poudre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter les 2 cuillères à café de vanille liquide puis 20g de farine tamisée. Verser les 20cl de lait et mettre sur le feu jusqu'à ce que le mélange épaississe.

Étape 3, Le lendemain & création de la brioche : Retravailler la pâte puis l'étaler et la plier en 4 (deux fois). Abaisser la pâte en un grand rectangle, puis tartiner la pâte de la crème pâtissière. Rouler comme pour une bûche et couper en 6 tronçons. Mettre les tronçons dans un moule en silicone ou recouvert de papier de cuisson et laisser un espace entre chaque morceau pour leur permettre de bien regonfler. Couvrir de papier huilé et laisser lever dans un endroit chaud pendant 2 heures. Badigeonner la brioche de jaunes d'oeufs (avec un peu d'eau), parsemer de sucre en grains et faire cuire 25 à 30 minutes dans un four préchauffé à 180°C.


"INSPIRATION AWARD"

inspiration_awardMerci à JESS de "Les gourmandises de Snoopy" d'avoir si gentiment pensé à moi pour m'avoir décerné un prix. 12

Je le décerne aussi à : Jess, Tallula, Hanaé, Annie, Cathy, Mouni, Chris, Marjolaine, Biscottine, Les deux gourmands, Mon p'tit coin gourmand...

[ . . . ] Et bien d'autre encore.

Publicité
Commentaires
M
Miam un chinois un vrai !!! a tester aussi, toute ma petite troupe adore ça !!!!
S
il va falloir que j'essaie cette recette ,elle me narque....
G
Un vrai délice ce chinois!! HUm!
C
Tu fais un retour en beauté avec ce chinois plus que tentant, je ne résiste pas à ce genre de viennoiseries, il a l'air tellement moelleux qu'il doit être difficile de s'arrêter..!<br /> Merci de m'avoir décerné ce joli prix!<br /> Bises
C
C'est la deuxième fois que je vois un chinois aujourd'hui et la je commence à en avoir sérieusement envie ! il est très beau !<br /> <br /> Bises
Quand la petite Tourangelle cuisine !
  • Mes Cakes, biscuits, gâteaux, mousses et cie... Vous souhaite la bienvenue. Toute jeune étudiante de 18ans et quelques jours, je vous ouvre les portes de mon univers "Chefmesdelices" pour partager encore plus loin ma passion pour la cuisine&pâtisserie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Quand la petite Tourangelle cuisine !
Derniers commentaires
Archives
Publicité