Oui ! J'ai pris un abonnement sur la planète légère depuis le mois de mai. Je suis adepte du bon, mais JE veux, j'exige de garder la ligne. Vous aussi ?

Je veux du plaisir sans conséquences ! 27788699_p

100__maison__tarte_fraises_et_rhubarbe_light

Pour fêter la fin des cours de l'année 2008-2009, une petite après-midi pâtisserie se devait d'avoir lieu. Et puis faut bien éviter de perdre les fruits oubliés dans la réfrigérateur par maman. Psiiit... Dans 2 semaines je pars pour l'Angleterre, je compte bien revenir avec des livres dans ma valise et des idées plein la tête.

Vous n'êtes pas obligez de faire cette recette Light : remplacer 3 cuillère à café d'édulcorant liquide (pour la cuisson des rhubarbe) par 200gr. de cassonade puis les 3 autres (pour la garniture de la tarte) par 200gr. de sucre en poudre, remplacer le fromage blanc par de la crème fraîche épaisse puis n'ajoutez pas le lait écrémé. Enfin ajoutez un sachet de sucre vanillé avant la cuisson sur la tarte.


Ingrédients, pour 8 personnes :

Pâte sablée LIGHT : 200gr. de farine, 75gr. de fromage blanc 0%, 75gr. de beurre 38% M.gr en morceaux.

Garniture de la tarte : 500gr. de rhubarbe, 150gr. de fraises, 2 oeufs, 250gr. de fromage blanc 0%, 15cl de lait écrémé, 6 cuillères à café d'édulcorant liquide, 2 cuillères à café de cannelle, 80cl d'eau, 1 sachet sucre vanillé (facultatif).

PRÉPARATION :

Pâte sablée, LIGHT : Mélangez les ingrédients ensemble, malaxez bien ! Si la pâte est trop collante ajoutez de la farine. Faites reposer 15 minutes à température ambiante puis étalez à l'aide d'un rouleau à pâtisserie.

Garniture & montage :  Préchauffer le four à 200°C. Éplucher et couper la rhubarbe. Porter à ébullition les 80cl d'eau avec 3 cuillère à café d'édulcorant et 1 cuillère à café de cannelle. Placer la rhubarbe dans un récipient supportant la chaleur et verser l'eau sur les rhubarbes, laisser reposer 20 à 30 minutes puis égoutter. Laver et couper les fraises en deux. Mélanger les 2 oeufs, 3 cuillère à café d'édulcorant, le fromage blanc 0% et 1 cuillère à café de cannelle. Beurrer le moule et disposer la pâte sablée. Ajouter sur la pâte la rhubarbe et les fraises. Repartir le mélange [fromage blanc-cannelle-oeufs...] sur les fruits, puis saupoudrer avec le sachet de sucre vanillé (facultatif). Faites cuire 30 minutes voir 40 minutes dans le four, laisser refroidir.