L'heure du départ approche plus vite que je ne l'aurais pensé... Faire bonne impression est primordiale chez moi : après multiples idées, j'ai finalement adopté les madeleines comme petit présent à offrir à ma famille d'accueil Anglaises. 0041

Après tout, c'est typiquement Français, non ?

madeleines_pommes__cannelle__amandes_image

Les valises sont enfin terminées, mes madeleines aussi & le numérique est chargé au maximum de sa capacité. Je vais revenir dans 3 semaines avec des centaines de photographies à partager avec vous mais pas seulement... Je vais prendre note des meilleurs recettes & ramener des livres de cuisine... Ha ha ! Sans parler des nombreux souvenirs que je vais ramener... Cette expérience risque d'être INOUBLIABLE. Mais c'est une épreuve pour moi : je suis très émotive, papa, maman & toutou vont me manquer. 28505727

A bientôt, le 4 juillet 2009.


Ingrédients, pour 18 madeleines :

Pâte à madeleines : 2 pommes [une rouge & une golden], 1/2 citron jaune [non traité], 3 oeufs, 150gr. de beurre demi-sel 40% M.gr., 150gr. de farine, 1 cuillère à café rasés de levure chimique, 150gr. de sucre semoule, 1 cuillère à café de cannelle en poudre, 25gr. d'amandes.

PRÉPARATION :

Laver, essuyer et râper le zeste du 1/2 citron. Laver et couper les pommes en petits dés et presser le jus de citron sur les dès de pomme. Peler et hacher, pas trop finement, les amandes. Réserver. Mélanger la farine et la levure tamisées. Battre les oeufs avec le sucre. Ajouter la farine avec la levure, les pommes, la cannelle, les amandes, le zeste de citron et le beurre. Mélanger jusqu'à obtention d'une masse homogène. Laissez reposer au réfrigérateur au moins 1 heure.

Sans_titre_8

Préchauffer le four à 270°C (th. 9/10). Remplisser des moules à madeleines aux deux tiers et enfourner pendant 4 minutes. Baisser le four à 210°C (th. 6/7) et poursuivre la cuisson 6 minutes, jusqu'à ce que les madeleines soient dorées. Sortir les madeleines du four, attendre quelques minutes pour les démouler et savourer à température ambiante.