C'est bon... J'ai enfin réussi à trouver le temps de cuisiner mes rouleaux Japonais. J'en profite aussi pour remercier mon partenaire SATSUKI qui m'a fourni tout ce dont j'avais besoin pour réaliser cette recette. Leurs produits sont de très bonne qualité, je n'hésiterai pas à en recommander quand je serai en rupture de stock. big_smile

PA040030

Le rouleau est très équilibré, si on y réfléchit bien : il a du riz (féculent), du poisson (thon), des légumes (concombre et carottes). Alors pourquoi s'en priver ? C'est rapide, économique et facile. Il y a juste le riz qui est long à préparer mais c'est pas non plus la mer à boire. Il existe des multiples rouleaux, choisissez son contenue selon vos goûts. Sachent que mes parents n'aiment pas le poisson cru, j'ai opté pour le thon au naturel qui est très bon dans cette recette. Attention, n'ayez pas la main trop lourde sur le Wasabi, sa puissance peut en surprendre plus d'un/une.

Ingrédients, pour 18 pièces :

Vous avez besoin de : 1/4 de concombre, 8 pincées de carottes râpées, 150g de riz à sushi cru, 3 feuilles de nori, 1 boite de thon au naturel, 3 CS de vinaigre de riz spécial sushis, 18 pincées de sésame noir, des goûts de wasabi.

PA040041

Prépare le riz à sushi : Laver le riz dans plusieurs eaux, jusqu'à ce que l'eau soit claire. Laisser tremper dans la dernière eau claire 30 minutes. Les grains deviennent blanc porcelaine. Bien égoutter. Choisir une casserole avec un couvercle qui ferme bien. Prévoir que le riz peut tripler de volume. Mettre 3 verres d'eau et les 150g de riz cru, poser le couvercle. Le laisser en place sans jamais le soulever jusqu'à la fin des opérations. Porter à ébullition sur feu moyen. Réduire aussitôt le feu et laisser cuire 8 minutes, puis éteindre et laisser gonfler encore 5 minutes. Soulever alors le couvercle, le riz doit avoir absorbé toute l'eau. Verser le riz au centre d'un large plat métallique, après avoir rincé celui-ci avec l'eau additionnées de vinaigre de riz et l'avoir bien éssuyé. Avec la spatule à riz : shamoji (ou toute autre spatule non métallique), étaler et séparer les grains en effectuant des allers et retours à travers le plat en ajoutant le vinaigre de riz spécial sushis. Eventer le riz avec l'uchiwa (ou un bout de carton) tout en continuant de mélanger, jusqu'à ce que le riz soit à température ambiante.

Préparer le concombre : Laver et couper le concombre sans peau. Découper le concombre en deux dans le sens de la longueur puis encore en deux et enlever les graines du centre. Recouper encore deux fois chaque morceau afin d'obtenir de fins bâtonnets. Frotter un des côtés des bâtonnets avec le wasabi.

Monter le maki : Placer une feuille de nori côté mat sur le riz en la laissant déborder de 1 cm vers soi. Tremper ses mains dans l'eau additionnée de vinaigre de riz pour que le riz ne colle pas trop aux doigts. Etaler une couche de riz jusqu'à 3 cm du bord supérieur. Aménager une petite rigole dans le riz vers le centre de la feuille pour y placer les ingrédients. Placer le thon, deux bâtonnets de concombre/wasabi, puis ajouter une à deux pincées de carottes râpées. Rouler du bas vers le haut, en veillant à ne pas insérer le bord inférieur du makisu à l'intérieur du rouleau. Ôter le makisu et couper le rouleau en environ 6 pièces avec un couteau humidifié à l'aide d'un linge. Poser sur un plat et parsemer les sushis avec du sésame noir