750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Quand la petite Tourangelle cuisine !
Newsletter
25 mars 2009

"Pâté de Pâques - Chez nous c'est la tradition..."

Aussi beau que bon !! C'est une tradition de le servir en entrée à Pâques, dans ma famille. 27537237_p

P_t__de_P_ques

Je me souviens... ces années là... avant...! Ou on ne pouvait pas, ni hier, ni aujourd'hui, ce passer d'un bon pâté de Pâques fait maison en famille, réuni dans la ferme de mes grands-parents. Aujourd'hui, j'ai grandi et cette année c'est moi qui l'a soigneusement réalisé. En ajoutant une petite décoration, à ma façon, pour éviter de gaspiller la pâte feuilletée inutile.

Réussi à 200%, je l'aime... mes parents l'aiment... A refaire pour le "Jour J" ! youpi_12

Le pâté de pâques est un peu lourd pour une entrée, vous pouvez donc le servir en plat principal accompagné d'une salade, il passera beaucoup mieux, ou alors... servez des fines tranches en entrée. Si c'est le cas, votre pâté de Pâques peut facilement convenir à un repas de 12 personnes & 6 personnes, pour un plat principal.


Ingrédients, pour 6 personnes :

Pâté de Pâques : 2 rouleaux de pâte feuilletée, 400g de porc maigre, 250g de chair à saucisse, 130g de jambon, 250g d'épinards frais, 2 gousses d'échalotes, 2 gousses d'ail, un peu de persil frais, 7 oeufs entier + 1 jaune d'oeuf, sel, poivre & 50g de beurre.

PRÉPARATION :

Étape 1, la garniture: Faites cuire 6 oeufs durs. Laver, essuyer & équeuter les feuilles d'épinards, coupez-les grossièrement. Faites cuire les épinards dans une noix de beurre à la poêle pendant une dizaine de minutes en ajoutant le persil à mi-cuisson. Réservez les épinards cuits dans un bol. Peler & émincer les échalotes & l'ail, remettre un peu de beurre dans la poêle & les faire dorer quelques instants. Réservez-les dans un autre bol. Hacher les 3 viandes au robot, pas trop finement et mettez la viande dans un saladier. Ajouter dans le saladier, l'ail, l'échalotes et les épinards, bien mélanger pour que le vert soit bien réparti. Ajouter l'oeuf entier, saler & poivrer, bien mélanger à nouveau.

Sans_titre_3

Étape 2, montage & cuisson : Mettez à préchauffer votre four à 200°C (th. 6&7). Écaler les oeufs durs. Couper les 2 extrémités afin que le jaune soit plus près des bords. Beurrer un moule à cake, foncer avec la première pâte feuilletée. Remplir avec une première moitié de farce. Lisser la surface. Aligner les oeufs durs en les renfonçant légèrement. Finir de garnir avec le reste de farce, lisser & tasser un peu. Tailler un rectangle de la même taille que le moule dans la deuxième pâte feuilletée, poser sur le moule et souder les bords en pressant bien. Avec un pinceau, dorer au jaune d'oeuf. Enfourner pour 1 heure. Si le dessus prend une coloration trop rapidement, placez un papier alu sur le moule pour le reste de la cuisson. Laisser refroidir une dizaine de minutes, puis démouler.


Une idée de desserts gourmands pour Pâques ? pas de panique... car j'ai pour vous mes :

Publicité
Commentaires
M
waouw waouw waouw ! Tout simplement superbe et il doit être excellent ce pâté !!! Tu es une vraie chef dis-moi !!!
B
C'est une tradition chez moi aussi, on ne doit pas habiter très loin alors!
J
Je trouve ton pâté tres réussi. L'autre jour j'ai essayé d'en faire un au feeling avec des dés de carottes,... mais il n'était pas assez cuit a mon gout et j'avais du mal a le démouler. Faudra que j'essaye ta recette car elle me fait tres envie
T
et c'est une tradition que tu as raison de perpétrer parce qu'il est mangifique !
M
Etant de Poitiers, je connais la tradition du pâté de Paques que ma maman fait tous les ans. Il est quelque peu différent de celui que tu proposes mais je pense qu'il existe des variantes selon les régions.<br /> C'est marrant de voir que nous sommes quasiment voisines, d'un point de vue géographique. Tu habites une bien jolie ville. Si un jour, tu passes par Poitiers, fais-moi signe. Une rencontre de blogueuses, c'est toujours sympa !<br /> Bonne journée à toi.
Quand la petite Tourangelle cuisine !
  • Mes Cakes, biscuits, gâteaux, mousses et cie... Vous souhaite la bienvenue. Toute jeune étudiante de 18ans et quelques jours, je vous ouvre les portes de mon univers "Chefmesdelices" pour partager encore plus loin ma passion pour la cuisine&pâtisserie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Quand la petite Tourangelle cuisine !
Derniers commentaires
Archives
Publicité