750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Quand la petite Tourangelle cuisine !
Newsletter
1 octobre 2009

"Quatre-quarts d'Automne aux POMMES [...] Clin d'oeil à mon beau-frère."

Gâteau typique de nos Dimanche/petits déjeuner d'Automne : Pour le goût et la saveur du quatre-quarts de mamie, pour sa petite touche caramélisée, pour la bonne odeur qui sort du four, pour sa simplicité et puis car il contient mon fruit favori, la pomme. 27760774

Quatre_quarts_aux_pommes

Un instant de bonheur pour tout le monde et surtout pour mon beau-frère (C'est son gâteau préféré). Merci mon beau-frère pour la recette de ta maman

feuill12C'est l'Automne... Savez-vous ce qui me fait penser à cette saison ? LES POMMES. Bien que je les dévore tout au long de l'année, c'est toujours en Octobre que nous allons tous cueillir les pommes de papi Jean à la ferme. D'ailleurs la date est fixée : ramassage du bois pour les hommes et des pommes pour les femmes. 28010807_p C'est aussi l'occasion de savourer un repas de famille souvent composé d'un bon gibier. Un papi chasseur, pêcheur (en été) et jardinier c'est COOL enfin heureusement que mamie est très bonne cuisinière.


Ingrédients, pour 8 personnes :

Vous avez besoin de : 3 belles pommes, 6 CS de caramel liquide, 4 Oeufs, 200gr. de sucre en poudre, 100gr. de farine, 100gr. de maïzena, 200gr. de beurre ramolli, 2 CC de levure chimique et 2 CC d'arôme vanille (facultatif).

PRÉPARATION :

Sans_titre_3

Préchauffer le four à 210°C (th.6). Verser le caramel dans un moule à manqué. Incliner le moule dans tous les sens pour que les parois soient enduites de caramel. Peler les pommes, les couper en gros quartiers et les disposer sur le caramel. Dans une jatte, mélanger le beurre ramolli et le sucre, incorporer les oeufs entiers, l'un après l'autre, puis la farine/maïzena, la levure et l'arôme de vanille (facultatif). Bien mélanger. Verser cette pâte sur les pommes. Faire cuire 30 minutes. Laisser tiédir avant de le retourner sur un plat.

Publicité
Commentaires
C
Trop tentant ton quatre-quarts !
C
Je raffole des pommes et ce quatre quarts doit être un vrai délice fondant et moelleux...tu me donnes envie!!<br /> Bises, bon week end
C
c'est mon fruit de prédilection aussi! très beau gateau!
C
Mmmmmm!<br /> C'est le temps des pommes, faut en profiter.<br /> :)
L
Un vrai régal j'en suis certaine!
Quand la petite Tourangelle cuisine !
  • Mes Cakes, biscuits, gâteaux, mousses et cie... Vous souhaite la bienvenue. Toute jeune étudiante de 18ans et quelques jours, je vous ouvre les portes de mon univers "Chefmesdelices" pour partager encore plus loin ma passion pour la cuisine&pâtisserie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Quand la petite Tourangelle cuisine !
Derniers commentaires
Archives
Publicité